POSTFACE LES VERTUS - MUSIQUE DU COEUR



Les opportunités de mettre en pratique les petites vertus abondent dans la vie, et l'accomplissement de choses ordinaires avec une perfection extraordinaire est la boussole salésienne sur le sentier de la sainteté. Notre tendance naturelle est de toujours choisir la voie de la facilité. Mais François nous suggère l'approche correcte: "Nous devrions préférer celle qui convient le mieux à nos devoirs, plutôt que celle qui correspond à nos goûts." (IVD)

L'espérance et la joie de vivre sont prédominantes dans la spiritualité salésienne. Tout un chacun, qu'il soit saint ou pécheur, est aimé de Dieu. Jésus donne sa grâce à tous ceux qui l'aiment. Et la volonté de Dieu est que nous l'aimions en retour. Cela demande de la détermination, mais tout sacrifice offert à Dieu devient un don de soi plaisant car fait par amour. Il permet de mourir à soi-même et de vivre pour Dieu seul. Et un tel amour sans partage offert dans l'abnégation mène à la perfection en sainteté, caractéristique de la spiritualité salésienne.

La perspicacité que Saint François avait des vertus le conduisit à la découverte que la pratique des petites vertus est plus difficile que celle d'actes héroïques. Prenons cet exemple tiré de ses écrits: "Tout comme les mouches nous contrarient plus par leur nombre que par leur force, de la même façon nos petits désagréments nous tourmentent plus par leur nombre que ne le feront jamais les  ennuis plus importants mais plus rares. Ces petits désagréments peuvent nous taquiner, mais ils ne nous feront jamais de mal tant que nos cœurs seront donnés à Dieu. (IVD) Les petites épreuves sont notre quotidien, les grandes opportunités de Le servir sont rares, alors que les petites se présentent chaque jour. (IVD) Une personne résolue peut vivre dans un monde perverti sans se laisser pervertir par lui. (IVD) Ce qui est requis est la fidélité en tout temps,  comme l'expliquait Jésus (Mt 25:21). Le Sermon sur la Montagne (Mt 5:1-12) contient des joyaux spirituels pour libérer la vie du stress et la rendre heureuse et chargée de sens. La pratique des vertus est un guide pratique du bonheur. Il implique l'engagement d'une vie de patience, d'humilité et nous rend capables de relever les défis que nous lancent les épreuves de nos vies et de notre époque.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire