VII - L'OPTIMISME



On ne peut empêcher les vagues de l'océan de venir s'écraser sur la rive, mais on peut observer et admirer leur déferlement. On peut se réjouir de l'épanouissement des ronciers, mais on peut aussi se plaindre que ces buissons portent des épines.  La vie vous offre des opportunités. Usez-en pour être heureux. Un optimiste connaît l'art de modifier son esprit dans un sens positif. Les vertus de courage, de compassion et de sagesse s'ensuivent. Un optimiste croyant n'est jamais tourmenté car il sait qu'il ne peut jamais tomber plus bas que dans les bras de Dieu.



1.  UN PRINCIPE UNIVERSEL GAGNANT



Dieu est l'optimiste numéro un. Ayant créé le monde, Il le trouva 'bon' (Gen 1:31). Le Zoroastrisme (Parsi) croit que le bon et le mal coexistent. Le bien l'emportera sur le mal. L'optimiste en est convaincu et l'expérience le confirme. Saint François de Sales souligne la vertu de l'optimisme joyeux dans ses écrits classiques.  William Marceau a écrit une thèse remarquable dessus: " L'0ptimisme dans l'œuvre de St François de Sales ", 1983.

Il n'est pas toujours facile d'être optimiste. Vous pouvez être surpris de commencer  à perdre vos cheveux de façon imperceptible en vieillissant. Mais représentez-vous une jeune cancéreuse qui perd ses cheveux suite aux rayons ou à la chimiothérapie. Ou bien pensez à ceux qui se consument de jalousie. Une telle souffrance est-elle bien nécessaire? Soyez reconnaissant, maintes situations pénibles auraient pu être pires!

Avez-vous remarqué qu'un simple sourire peut transformer tout un scénario lugubre? Souriez un instant, et tandis que vous souriez un autre se met à sourire, et bientôt les sourires s'enchaînent sur des milles à cause de ce sourire que vous avez offert.  De sourire vous fera du bien, et même les gens fâchés auront peine à maintenir leur mine renfrognée à la vue de votre sourire. Une attitude joyeusement optimiste peut vous remonter le moral et vous gagner des partisans au cœur même de vos épreuves.

L'optimisme est un pilier central de la spiritualité salésienne. Sa vision positive du monde ajoutée à sa douceur et à ses qualités humaines firent de François un saint et fidèle partisan de l'optimisme. La bonté de Dieu est partout. Ce n'est pas le monde qui nous pollue,  mais nous qui nous polluons nous-mêmes et le monde avec nous. Nous ne réussissons pas à devenir ce que Dieu veut que nous soyons.

Souvenons-nous de cette phrase souvent citée: "Ce que vous êtes est le don de Dieu; ce que vous serez est votre don à Dieu." Nous devrions cultiver la bonne nature que Dieu nous a impartie; si nous détruisons inexorablement la nature, elle se retournera contre nous. Plutôt que de vous inquiéter de votre vacuité ou de votre sécheresse intérieure, emplissez votre esprit de bonté, de paix et de la plénitude de l'amour de Dieu.

Saint Jean-Paul II écrivait à propos de François de Sales:

Parce qu'il était passionnément amoureux de Dieu et de l'humanité, son attitude envers les autres était fondamentalement optimiste et il ne manquait jamais de les inviter, comme il le disait, à fleurir là où ils étaient plantés. Aujourd'hui encore, et je m'en réjouis, les écrits de François de Sales font partie de la littérature classique; c'est là le signe que son enseignement de prêtre et évêque trouve un écho dans le cœur humain et est en affinité avec les plus profondes aspirations humaines. J'invite les pasteurs et les fidèles à apprendre de son exemple et de ses écrits, qui sont toujours d'actualité.



2. LA PAROLE DE DIEU



La Bible est un ouvrage volumineux sur l'optimisme.  Tout ce que Dieu avait créé était "bon" (Gen 1:31). Pour nous, la création est une manifestation visible de l'amour de Dieu. L'amour est un dynamisme intérieur né de la nature même de Dieu. Dieu est un Dieu d'amour.

Dieu, source de tout bien, a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour que nous ayons la vie en abondance (Jn 10:10). L'amour de Dieu est lui-même éternel et inconditionnel. L'histoire du "fils prodigue" est une illustration réconfortante de la compassion aimante de Dieu; Dieu fait même fête au retour du pécheur (Luc 15:11-32). Son amour est gratuit.

Ainsi, Dieu nous rend aptes à avoir part à son Amour. Ses mots sont le fondement sur lequel se construit le solide édifice de la vie spirituelle (Mt 7:24-25).

La vocation chrétienne est l'optimisme. Notre Dieu est un Dieu d'espérance. "Toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre" (2 Tim 3:16-17). À nouveau, St Paul écrit aux Romains: "Tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance" (Rom 15:4).

L'optimisme est l'aptitude à faire face aux bonnes et aux mauvaises circonstances  dans la confiance en Dieu. L'optimisme vient de la foi (Ps 52:8; 125:1). L'optimisme est confiance en l'intervention de Dieu (2Cor 1:10-11). Notre confiance repose sur notre foi en Dieu qui prend soin de nous (2Cor 5:5-8). Cette confiance se fonde sur la grâce de Dieu (Is 12:1-2; Rom 15:13). L'espérance chrétienne est foi en l'optimisme. Elle est bien plus que le simple optimisme ou "l'attitude positive" face aux événements du monde.



3. LES PAROLES DE FRANCOIS



"Crise à Paris", de Fr. Antony Mookenthottam, Bangalore, 1978, souligne comment François surmonta sa terrible crise psychologique que nous appellerions aujourd'hui "dépression". L'angoisse et la déception l'étouffaient. Il se voyait destiné à être privé de l'amour de Dieu.

Dans sa jeunesse, François avait été intimement en proie à des sentiments négatifs. Sous l'influence probable des Calvinistes, il pensait être prédestiné à la damnation éternelle. En dépit de sa profonde dépression, il ne renonça pas à prier avec grande ferveur particulièrement la Sainte Vierge Marie. Le résultat fut merveilleux. L'espérance de François en la miséricorde divine et son abandon total entre les mains de Dieu le faisaient prier ainsi: " Quoi qu'il arrive, O Seigneur, laissez-moi au moins vous aimer en cette vie si je ne puis vous aimer dans l'éternité." Par sa fervente prière et son optimisme il parvint à surmonter entièrement sa crise spirituelle. Le désir passionné d'aimer Dieu, Jésus, et la confiance en l'intercession de Marie le firent émerger avec plus de force et d'amour.

Il commença à éprouver le merveilleux amour et la bonté de Dieu qui permet à l'homme, créé à son image, de se décider librement pour Lui sans que rien ne puisse l'en empêcher. Il comprit que l'esprit du mal mène à la dépression, tandis que le Saint-Esprit inspire l'optimisme. La peur et le doute ne devraient jamais être autorisés à nous déprimer, mais devraient au contraire servir d'indicateurs d'espérance et de confiance.

L'optimisme salésien nous incite à voir le bon côté de la vie au cœur même de nos limites et de nos imperfections. L'approche positive et réaliste de François lui fit dire: "Je suis tout autant homme que tous. Et j'ajouterai qu'être humain c'est être ancré en Dieu, car c'est la nature de Dieu en nous qui nous rend réellement humains."

La spiritualité salésienne est éminemment une spiritualité d'espoir et de joie de vivre. Tout homme, pécheur ou saint, est aimé de Dieu. Jésus inonde chacun de la grâce de son amour.  Et c'est la volonté de Dieu que nous l'aimions en retour. Cela exige une ferme volonté, mais tout sacrifice offert à Dieu devient un sacrifice agréable et plein d'amour.  Cela nous rend capables de mourir à nous-mêmes et de vivre pour Dieu. Et seul un tel amour sacrificiel conduit à la perfection en sainteté, caractéristique de la spiritualité salésienne.

Vive Jésus! (V+J) était la devise de vie de François. C'est aussi la clé de l'optimisme salésien. Dans sa lettre du 18 février 1605 à Madame de Chantal, il insiste sur la bonté de Dieu, car le cœur de Dieu n'est que pur amour.  Dès l'instant où nous disons "Vive Jésus", nous recevons courage et force. Là où Jésus est présent, nous n'avons à craindre ni inquiétude ni angoisse. Gardez le cœur en paix et la joie dans le Seigneur. Gravez sur votre cœur cette maxime sacrée: "Vive Jésus!"



4. LA PRATIQUE QUOTIDIENNE



Toutes les vertus sont en corrélation. L'optimisme nous rappelle de faire le meilleur usage possible de toutes les opportunités. Même quand les choses tournent mal, attendez-vous au mieux.  Une vision positive des situations est la clé de l'optimisme. L'espérance et la confiance alimentent l'optimisme. La vie est une aventure. Tirez-en le meilleur parti. L'optimisme consiste à prendre la vie telle qu'elle est.

Le jour est fait de lumière et d'obscurité. Un rien de soleil éclaire et fait briller le nuage le plus sombre. Le pessimiste peut bien avoir raison, cependant l'optimiste tire meilleur parti de la vie. Il voit la beauté et la bonté en tout, personnes et choses. Un jour un membre d'une communauté religieuse fit la remarque qu'il voyait là tout le monde heureux sauf lui. Le Père Supérieur lui répondit: " C'est que les autres ont appris à voir le bon côté des choses." Comme le formulait Winston Churchill: "Un optimiste reconnaît une opportunité dans toute calamité; tandis qu'un pessimiste voit une calamité dans toute opportunité." L'optimiste découvre le potentiel caché dans les personnes et il construit dessus.  C'est ce qui fait que l'optimiste est attirant. En conséquence, la société se développe et prospère.

Notre époque, marquée par la prolifération nucléaire, les crises économiques, la pollution de l'environnement, les guerres et la violence, est portée au pessimisme. La Bible nous encourage à l'espérance éternelle qui provient de l'optimisme. Notre santé et notre bonheur dépendent dans une large mesure de notre attitude. Un optimiste pourra toujours ajuster son comportement.  Lorsque vous vous retirez le soir pour aller dormir, remerciez Dieu pour les bonnes choses que vous avez vécues dans la journée. En vous levant le matin, remerciez Dieu de vous donner cette chance d'un nouveau départ. Un optimiste est aussi un opportuniste qui découvre dans chaque adversité la chance d'un nouveau commencement. À nous de susciter l'environnement favorable à faire éclore et s'épanouir des idées positives. Par exemple une disposition de gratitude est un bon terrain sur lequel l'optimiste peut se réaliser lui-même. Allons-nous nous plaindre que les roses aient des épines, ou plutôt être reconnaissants que les épines aient des roses?

Des trois options "je ne peux pas", "je peux", je veux", que choisira l'optimiste? Certainement "je veux". Soyez optimiste, soyez positif! L'optimisme est une grande force innée qui commence par la transformation de la personne et qui aboutit au changement structurel de la société.

La vie de Thomas Edison est d'une grande inspiration. Alors qu'il était jeune écolier, ses maîtres le classaient "trop stupide pour apprendre quoi que ce soit." Sa mère Nancy affirmait que "non, son fils n'était pas stupide", et elle se consacra dans un esprit optimiste à l'instruire à la maison. Cette décision de sa mère joua un rôle crucial dans la vie d'Edison. Il affirmait: "Je n'abandonnerai jamais... Les résultats négatifs me sont tout aussi précieux que les résultats positifs."

Ayez l'esprit et le cœur en paix et prenez patience. Au lieu de blâmer les gens et les situations, créez une atmosphère appropriée où votre esprit pourra fonctionner librement et positivement, ainsi vous optimiserez vos comportements.

Il n'y a pas que les experts comme les psychologues, les neurologues et les médecins à connaître les effets de la pensée positive. Les gens sont enclins à penser négativement tout en sachant que la pensée négative accumule une énergie potentiellement dangereuse. Le pouvoir de l'esprit est une élément précieux pour préserver la santé et le bien-être d'une communauté ou d'une famille. Plus les membres y apporteront une contribution positive, plus leurs prestations et entreprises communes connaîtront de succès. Le vieux dicton est vrai: "On devient ce que l'on pense." St François de Sales, universellement acclamé comme champion de l'optimisme, développa les nombreuses facettes de cette vertu dans plusieurs de ses traités.



  • ·        Qui suis-je, un optimiste ou un pessimiste?

  • ·        Qu'est-ce qui m'empêche d'être un optimiste?

  • ·        Comment me transformer moi-même et ma communauté en me fixant sur le bon côté des personnes et des situations?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire