PRÉFACE





Les petites vertus de la vie quotidienne sont souvent perçues par la majorité des gens comme étant "ordinaires". Et pourtant, elles possèdent un pouvoir énorme. La pratique de ces petites vertus "ordinaires" poursuivie avec une dévotion extraordinaire non seulement engendre de plus grandes vertus, mais elle favorise même toutes les autres vertus. Les vertus spectaculaires vous rendront certes plus populaire, mais les petites vertus vous rendront humble et plus aimable. Les occasions sont nombreuses de pratiquer les petites vertus au quotidien, tandis que celles d'actions héroïques se présentent rarement. 
Une vie vertueuse produit l'harmonie, l'harmonie appelle la paix, il en découle le bonheur. Et le bonheur à son tour divinise la vie. Les vertus sont le fondement d'une vie morale et honnête. Une personne vertueuse n'est pas seulement disposée à faire le bien, mais elle le fait de son mieux. La vertu est honorable, pure, attachante et gracieuse, elle élève l'âme vers les sommets de la spiritualité. Une vie vertueuse rend capable de faire de petites choses avec grande ferveur, ce qui donne sens à la vie.
Dans son " Introduction à la vie dévote " (IVD), François de Sales nous dit que nous devons préférer la vertu correspondant plutôt à nos devoirs  qu'à nos goûts. " Le sucre est plus agréable que le sel, mais celui-ci est d'usage plus fréquent et plus général. Nous devons toujours avoir de ces vertus générales une bonne réserve à portée de main, puisque nous devrions en faire un constant usage."
Les vocations particulières auxquelles nous sommes appelés abondent en routine, mais présentent aussi d'amples occasions de pratiquer la vertu. Il est par exemple plus approprié pour des personnes consacrées de renoncer à toute propriété personnelle (voeu de pauvreté) que cela ne le serait pour des parents avec enfants, chargés de responsabilités familiales.  Une personne irascible peut s'améliorer en pratiquant la patience et la douceur sur son chemin de sainteté. Une personne douce de nature mais sujette à la peur fera mieux de s'entraîner au courage. Si telle autre est portée à un vice particulier, elle devra pratiquer la vertu opposée, précisément celle qui viendra renforcer sa détermination à atteindre son but spirituel. François illustre ceci par l'analogie suivante:
Les sangliers affûtent leurs défenses en les frottant et en les polissant avec leurs autres dents, lesquelles deviennent par là- même pointues et aiguisées. Ainsi, une personne vertueuse décidée à se perfectionner dans la vertu qui lui fait le plus défaut pour sa protection devrait la renforcer et la perfectionner par l'exercice d'autres vertus. En la raffinant ainsi, toutes les autres vertus gagneront en excellence jusqu'à devenir achevées. C'est ce qu'il advint à Job qui, en s'exerçant particulièrement à la patience contre tant de tentations dont il était assailli, finit par devenir totalement saint et parfait en toutes sortes de vertus. (IVD)
Les "petites vertus" primaires soulignées par François de Sales sont la douceur, la patience, l'honnêteté, l'humilité et la simplicité. J'ai toutefois moi-même ajouté à cette liste les vertus d'optimisme et d'hospitalité hautement chéries par le saint et qui sont caractéristiques de la pratique salésienne des vertus.
La vie est un don: plus nous la chérissons, plus précieuse elle devient. Selon St François de Sales, chaque occasion, chaque instant que nous offrons à Dieu en accomplissant de petites choses avec beaucoup d'amour, augmente cet amour et nous fait progresser sur la voie de la perfection en sainteté. Pourquoi ne pas accomplir les choses ordinaires avec un amour extraordinaire pour rendre ainsi la vie vraiment digne d'être aimée ?
La pratique des petites vertus peut poser un véritable défi et en valoir d'autant plus la peine au coeur de l'agitation effrénée de la vie quotidienne. La vie est un fleuve en mouvement constant, demain deviendra l'aujourd'hui, aujourd'hui sera submergé dans l'hier. Vous ne cessez d'apprendre de nouvelles choses. Apprenez des autres et, par introspection, apprenez de vous-même; devenez votre propre maître en pratiquant les Petites Vertus.

Antony Kolencherry
24 janvier 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire