II - L'HUMILITÉ



L'humilité naît de la connaissance de soi et de son acceptation. Elle se trouve aussi dans la modestie, conscients que nous sommes de nos propres limites et nous soumettant à Dieu et aux autres pour l'amour de Dieu. L'humilité n'a rien à voir avec un complexe d'infériorité, mais est au contraire un signe de force et de courage. Elle est le terreau dans lequel toutes les autres vertus, telles que la foi, l'espérance, le contentement et la prière plongent leurs racines.


1. UNE BASE SOLIDE

L'océan est puissant et semble sans fin, illimité. Mais en fait il est beaucoup plus humble que le tumultueux cours d'eau, il est humble. Une personne sage est humble. Selon l'adage "celui qui est conscient de son ignorance est humble et ouvert à ton enseignement."  Une personne humble admet ne pas tout savoir; elle sait qu'elle peut aussi bien se tromper qu'avoir raison et qu'il est insensé d'être fier (1Cor 8:2). La grâce de Dieu abonde dans la vallée de l'humilité et non pas sur la montagne de la démesure. William Shakespeare l'exprimait en ces quelques mots: "Le fou se croit sage, mais le sage se sait lui-même fou." La spiritualité authentique repose sur le fondement de l'humilité.

Le mot "humilité" vient du latin humilis qui signifie bas, humble, appartenant à la terre sous nos pieds. Les mots "humilité et "humain" sont tous deux des dérivés de humus, la terre. L'humilité est l'acte de s'incliner vers la terre en reconnaissant que nous sommes façonnés avec de la terre et que nous y retournerons, c'est l'acte de reconnaître la grandeur de Dieu et notre petitesse humaine. Plus nous verrons en Dieu notre Créateur, plus nous serons humbles. Plus nous nous élèverons vers le Royaume de l'infini, plus nous serons éclairés et partant plus nous serons humbles. Regardez notre Mère, la Vierge Marie, "l'humble servante de Dieu".

L'humilité accorde une égale importance à tous. Par l'humilité nous acceptons notre place comme une parmi tant d'autres. Du moment que nous reconnaissons ne pas être plus importants que les autres, nous ne revendiquons pas plus que la part qui nous revient.

L'homme humble marche sur le chemin du progrès spirituel, tandis que l'orgueilleux croit avoir déjà atteint le zénith. L'humilité est une force, elle est une puissance. Endossez l'humilité et vous gagnerez les cœurs. Souvenez-vous que c'est l'orgueil qui a transformé les anges en démons. Quant à vous, soyez vous-mêmes des anges !


2. LA PAROLE DE DIEU

Un prédicateur recommandait de pratiquer trois importantes vertus: la première c'était l'humilité, la seconde l'humilité et la troisième l'humilité! L'humilité est la vertu principale, que notre Mère la Vierge Marie tenait en haute estime. Elle se prenait elle-même pour très peu de chose:  "Je suis la servante du Seigneur" (Lc 1:38). Son humilité fut richement récompensée: elle reçut la Parole de Dieu, la Parole faite chair en son sein. Nous tenons souvent l'humilité pour de la faiblesse; mais c'était la force de Marie, car elle savait que Dieu ferait de grandes choses en elle (Lc 1:39), non pas dues à ses propres capacités, mais par Sa grâce. Jésus aimait et recommandait l'humilité (Mt 11:29).  "Le plus grand est celui qui sert" (Lc 22:27).

En se faisant homme, Jésus se fit esclave (Phil 2:6-11). Le lavement des pieds, tâche typique de l'esclave, fut accompli par Jésus lui-même (Jn 13:1-20). Jésus lava même les pieds de Judas, qui l'avait trahi, et ordonna à ses disciples de s'aimer les uns les autres.


Jésus enseigna la vertu d'humilité jusqu'à son paroxysme: "Apprenez de moi car je suis humble de cœur" (Mt 11:29). Et il s'exclamait: "Je te loue, Père, Roi du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages et aux savants, et tu les as révélées aux petits enfants" (Mt 11:25). L'humilité permet à Dieu de manifester sa puissance. Une personne humble est réceptive à cette puissance. C'est une aventure spirituelle.

L'humilité est réaliste. Cette magnifique vertu nous rend capables de découvrir notre propre valeur et celle des autres. Elle nous rend altruistes plutôt qu'égocentriques.

La Bible dépeint l'humilité comme la vertu qui donne la prédominance à autrui, comme le fit le Baptiste (Jn 3:30). Celui qui est véritablement humble possède la sagesse du Saint-Esprit; elle ennoblit les têtes et les cœurs et renforce la dignité propre et  celle des autres.

L'inquiétude et l'anxiété sont les dérivés de l'orgueil. L'humilité engendre la crainte du Seigneur et le respect de tout un chacun (Prov 22:4). Tous peuvent être soumis au test de l'humiliation, seul l'humble en sortira indemne. L'humilité est la condition sine qua non pour accepter d'aimer Dieu et le monde entier (Sir 2:1-6).

L'esprit humble plaît à Dieu (1Pet 3:4). Il met sa joie en Dieu et a le cœur en paix et en repos (Ps 69:32-33), ce qui lui permet de tenir face aux épreuves (Job 1:22). Le Livre des Proverbes dit qu'il vaut mieux être humble d'esprit avec les petits que de partager le butin avec les orgueilleux (Prov 16:19). L'humilité transforme notre relation à Dieu et aux autres et fait de nous des images du Christ.

3. LES PAROLES DE FRANCOIS

L'humilité et la douceur sont des vertus inséparables; la première plaît à Dieu, la seconde plaît à nos frères et sœurs. Saint François de Sales voit en l'humilité la marque de la spiritualité chrétienne. Il l'explique par une comparaison:

"Le baume qui, comme je le disais plus tôt, se dépose toujours au fond plus que tout autre liquide, symbolise l'humilité. L'huile d'olive, qui flotte toujours à la surface, symbolise la douceur, la gentillesse. L'humilité s'élève au-dessus de tout et excelle en tout. Étant le fruit de la charité, nous dit Saint Bernard, elle atteint la perfection non pas simplement par la patience, mais encore par la douceur et la gaîté. Prenez donc garde, ma fille, de conserver ce charisme de douceur et d'humilité dans votre cœur..." (IVD). La vraie humilité se prouve dans l'adversité et face à la calomnie lorsque nous les acceptons simplement. La colère et l'irritation, en revanche, sont des signes clairs que notre humilité n'est pas authentique. Les gens sont souvent en prise avec l'orgueil pour tenter de le dominer. Mais François nous a laissé un legs spirituel époustouflant en nous conseillant de "renforcer l'humilité par la pratique" plutôt que de la rechercher une fois la fierté détruite (EA XII). C'est le fait d'un grand art de vivre que d'être libéré de la colère et de la haine et de devenir maître de soi-même.

"L'humilité n'est que vérité et la fierté n'est que mensonge," disait Saint Vincent de Paul, grand admirateur de St François de Sales. Kabir (1440-1518), mystique indien, conseillait d'être comme un caillou sur le chemin (tolérant comme un caillou); de laisser là son égoïsme. Un esclave si humble rencontrera Dieu. "Là où prospèrent l'amour et la bonté fleurit l'humilité".

François nous conseille d'accepter tout le monde avec ses qualités et ses défauts (IVD). Le paroxysme de l'humilité consiste à assumer non seulement notre abjection mais aussi notre force.

François excellait dans la pratique des vertus telles que la patience, la douceur et l'humilité. Il disait que la véritable vertu d'humilité est de reconnaître réellement et d'assumer volontairement notre abjection. (IVD)


Abjection veut dire ici mesquinerie, bassesse. Accepter nos propres abjections signifie reconnaître notre faiblesse humaine et l'accepter avec joie. Le summum de l'humilité consiste non seulement à reconnaître notre abjection, mais à l'aimer et à l'accepter joyeusement en vue d'exalter la Majesté divine et d'estimer notre prochain (IVD). L'humilité rend notre vie agréable à Dieu tandis que la douceur la rend agréable à nos proches.

L'humilité n'est autre que l'amour de Dieu, de nos frères et sœurs et, non des moindres, l'amour de nous-mêmes. En résumé, l'amour est humilité, la vérité est humilité, la douceur est humilité. Nous prétendons souvent être humbles, mais en fait nous sommes loin de la vérité. "Nous prétendons vouloir être les derniers et nous asseoir à la dernière place en bout de table, mais c'est seulement dans le but d'arriver plus haut avec les avantages qui s'y rattachent. Nous déclarons n'être rien sans le penser vraiment, donc sans humilité de coeur. L'humilité est la vertu par excellence (IVD). Elle est "mère de toutes les vertus" (EA).

Wendy Wright, auteur d'un Traité sur l'Amour de Dieu, souligne que l'humilité religieuse implique une double perception: "premièrement celle de l'immense potentiel qui habite l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu; et deuxièmement celle des très réelles limitations qui nous empêchent de mettre ce potentiel à profit."

La vie religieuse est une école d'entraînement à lutter pour la perfection en sainteté. En fait, la découverte de nos propres imperfections nous incite à vouloir nous améliorer. Sommes-nous impatients, dominons patiemment notre impatience; coléreux, dominons calmement notre colère; anxieux, dominons notre anxiété par la paix.  Nous pouvons élaborer une spiritualité de perfection à partir de notre imperfection! L'humilité consiste non seulement dans l'acceptation mais aussi dans l'amour de nos faiblesses (IVD).

Une personne humble est toujours reconnaissante et met sa confiance en Dieu. "La vivante considération des grâces reçues nous rend humbles parce que cette prise de conscience engendre la gratitude à leur sujet."

L'humilité n'est pas qu'une simple prétention. La personne humble est réaliste, l'image qu'elle a d'elle-même est juste, de même que sa vision du monde est pertinente; elle assume  ses faiblesses et ses points forts avec sérénité. L'estime  de soi  et l'estime des autres sont les critères de l'humilité véritable.

"Ne désirez pas être différent de ce que vous êtes, mais désirez être à fond ce que vous êtes... Croyez-moi, c'est là le point le plus important et le moins bien compris de la vie spirituelle. Nous aimons tous ce qui correspond à nos goûts; peu de gens aiment ce qui est de leur devoir ou du goût de Dieu. À quoi bon bâtir des châteaux en Espagne si nous devons vivre en France" (EA, XIII).

L'essence de l'humilité n'est pas simplement d'accepter notre faiblesse, mais de le faire joyeusement (IVD).  L'honnêteté, la bonté et la douceur sont les traits authentiques de la personne humble. Celle-ci a appris à dépasser les projets et les relations illusoires, à ne pas se soucier des flatteries ni à aspirer aux honneurs, à la reconnaissance, à un nom et à une réputation.

Les orgueilleux aspirent aux louanges et à être connus du monde. Le désir d'être supérieur aux autres est une disposition qui provient de la vanité. L'humilité nous ouvre à des relations vraies et nous encourage à faire la volonté de Dieu.

4. LA PRATIQUE QUOTIDIENNE

Quand nous évoquons l'humilité, nous avons plutôt tendance à parler de son absence que de sa présence. Certains sont même fiers de leur humilité ! Mais si vous croyez être humble, c'est que vous ne l'êtes pas! C'est un fait. L'affirmation de soi est saine si elle n'est pas rendue illusoire par la fierté.

Bien des gens, lorsqu'on les félicite d'une action courageuse qu'ils ont accomplie, réagissent en disant qu'ils ne méritent pas cette louange. Par contre, si vous leur dites que leur action ne méritait pas de louange, ils sont fâchés. C'est ainsi qu'on peut éprouver ce qu'est la véritable humilité. Ne nous laissons pas trop troubler par nos imperfections, car notre perfectionnement consiste justement à les combattre (IVD). Cependant, gardons-nous d'afficher un sentiment de supériorité sur les autres ou d'essayer de les supplanter pour obtenir honneur et louange.


À chaque fois qu'il faisait quelque chose de grand, Saint Paul en donnait le crédit à Dieu et L'en remerciait. Il avouait souvent ses faiblesses, mais il reconnaissait aussi la puissance de Dieu qui agissait en lui. Tout à la fois, force et faiblesse coexistaient en lui (2Cor 12:10). Nous sommes faibles mais Dieu est fort; Il peut nous fortifier.

 Chacun veut se sentir grand. Mais la vraie grandeur se fonde sur la base de toutes les vertus, c'est-à-dire l'humilité. Un comportement humble engendre le respect des autres. L'orgueil transforme les anges en démons; l'humilité transforme les hommes en anges. Une personne humble est réaliste car l'humilité permet de se confronter courageusement aux réalités de la vie.

Il y a quelques années, l'une de mes amies fit la remarque que personne ne pouvait la fâcher sans sa permission. C'est vrai, il n'appartient à personne de nous fâcher; la colère est le fruit de nos émotions, lesquelles sont sous notre contrôle. Les amitiés brisées, les inimitiés qui s'intensifient sont dues à l'orgueil et à la colère.  Nos réactions d'empathie et de sympathie nous rendent plus humains.

Rappelez-vous le proverbe: "L'orgueil précède la chute."  Éliminez l'orgueil, éliminez votre ego, et vous connaîtrez la paix. La perfection consiste à lutter contre ses imperfections; tant que nous combattrons dans cette arène, nous pourrons espérer la victoire (IVD). Jésus prêchait l'humilité et l'amour les uns des autres, et il rendait grâce à son Père de révéler les mystères du Royaume de Dieu aux simples et aux tout-petits (Mt 11:25).

La personne humble repose entre les mains de Dieu, tandis que l'insensé perd le contrôle (Prov 29:11). L'orgueilleux est affligé et abandonné à lui-même, tandis que l'humble repose dans les mains protectrices de Dieu. Dieu, Roc du salut, est le solide lieu de repos des humbles. L'humilité est la bonne stratégie pour réussir à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et pour changer ce qui peut l'être. C'est la pratique de la vertu qui lui donne vie, et la joie qui en découle est savourée par la pratique. L'humilité est la mère de toutes les vertus. La pratique de l'humilité révèle ce que nous sommes. C'est un acte d'acceptation de ce que nous sommes.

Un jour, un disciple demanda à son rabbi  pourquoi les gens ne pouvaient pas voir la face de Dieu. Qu'était-il arrivé pour qu'ils ne puissent plus s'élever assez haut pour voir Dieu?

Le rabbi répondit: "Mon fils, ce n'est pas du tout cela. Vous ne pouvez pas voir la face de Dieu parce qu'il y a si peu d'humains qui peuvent s'abaisser autant. Apprenez à vous incliner, à vous agenouiller et à vous accroupir, alors vous serez capables de voir Dieu face à face."



Cette histoire nous rappelle un autre adage. La porte du Royaume de Dieu est exactement de votre taille lorsque vous vous traînez à genoux. Si vous vous tenez droit debout, rempli d'orgueil, vous ne pourrez pas y passer.

L'humilité en communauté est possible grâce à la "mobilité descendante".  Jésus voulait une communauté de personnes égales. Alors que les disciples se demandaient anxieusement qui était le plus grand, Jésus s'agenouilla devant eux et leur lava les pieds. " Moi votre maître, je me trouve au milieu de vous comme celui qui sert" (Jn 13:14-16). Efforcez-vous de développer en famille et en communauté la pratique de l'humilité.

  • Quels sont les vices qui m'empêchent de pratiquer l'humilité ?  Quels sont les signes d'une réelle humilité ?

  • Comment pratiquer l'humilité en imitant la Vierge Marie qui agissait par la puissance et la sagesse de Dieu ?

  • Comment est-ce que j'accepte et que j'aime mes limitations, ma faiblesse et ma force ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire