III - LA DOUCEUR



La douceur vis-à-vis de soi-même et des autres est une réelle force. La faculté de persévérence la rend encore plus parfaite. Seuls les gens avancés dans la pratique des vertus sont capables d'être vraiment doux. Ils sont en mesure de réfréner la passion de la violence. Ils conservent leur équilibre mental. Tel était Jésus, doux envers ses amis et ses adversaires.

"L'humilité nous rends parfaits pour Dieu, et la douceur parfaits pour notre prochain", nous dit François de Sales (IVD). Selon lui, la douceur et l'humilité sont le "Saint-Chrême mystique".  Replacé dans le contexte salésien: "Rien par la force, tout par la douceur" (EA XIII). La douceur est une valeur qui nous permet d'être compatissant et humain.

"Rien par la force, tout par la douceur", ce mot d'ordre peut désarmer la violence et toucher presque tout le monde.

Gagnons plutôt des pénitents par la douceur que des hypocrites par la sévérité.

1. SOYONS DOUX
 
Jean-Paul Sartre (1905-1980), pessimiste athée, disait: "L'enfer c'est les autres". Nous pouvons trouver un relent d'enfer chez tout le monde; nous pouvons être confrontés à des insultes, des reniements et des fautes qui fâchent tout le monde. Mais tout n'est pas dit. Chaque être humain est fondamentalement bon. La capacité et la disposition à aimer est innée en chacun. Là où l'amour est authentique s'épanouit la douceur. L'amour tue l'hostilité. La douceur ne se donne pas en spectacle. La douceur et l'humilité s'accordent harmonieusement.
La douceur vient en tête des petites vertus de Saint François de Sales. Durant vingt-cinq années il a lutté pour devenir une personne douce. Sa détermination et sa persévérance ont fait de lui le "saint gentilhomme". À ses yeux, rien n'était plus fort que la douceur, rien n'était plus doux que la force (EA IV).
 Mahatma Gandhi (1869-1948), père de la non-violence, fut un parangon de douceur. Il n'approuvait pas la vengeance. La non-violence était son arme politique. La violence peut se propager comme un feu non maîtrisé et détruire le monde entier. Mais la douceur engendre le guerrier spirituel. La douceur pourra vous gagner des amis; la bonté aimante peut sauver l'humanité. "L'esprit de douceur est l'Esprit de Dieu..." (EA).

2. LA PAROLE DE DIEU


La Bible nous présente un homme d'une extrême douceur: Abraham. "Si tu vas à droite, j'irai à gauche" (Gen 13:19). Il aimait la liberté de choix. Nous trouvons de même un esprit de douceur dans le Livre de Job: "Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris" (Job 1:21).
La douceur est la qualité par excellence d'un chef. Jésus disait: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes " (Mt 11: 28-29). L'orgueil se cache derrière un masque tandis que l'humilité révèle la vérité. La douceur et l'humilité sont sœurs.
sus témoignait sa douceur aux enfants, aux femmes et aux opprimés de la société. Il est venu donner du repos aux accablés (Mk 11:13-16). La Vierge Marie est un bon exemple de douceur: " Je suis la servante du Seigneur."  L'histoire du père miséricordieux dans l'évangile de Luc (15: 11-32) est une illustration touchante de la douceur. "Bienheureux les doux, car ils hériteront de la terre " (Mt 5:5).
Saint Paul nous exhorte: "En toute humilité et douceur et avec patience, supportez-vous les uns les autres dans la charité" (Eph 4:2). Revêtez-vous de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous et pardonnez-vous réciproquement vos griefs, comme le Christ l'a fait " (Col 3:12-13).
La douceur est un art de vivre civilisé. C'est une qualité inhérente à l'homme: la douceur envers soi-même et envers autrui.  Il enjoint les Corinthiens de suivre Jésus à l'exemple de Paul lui-même. "Moi, Paul, je vous prie par la bonté et la douceur du Christ, - moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné!" (2 Cor 10:1).
La douceur commande le respect. La douceur est puissance. Ni l'argent ni la richesse ne peuvent s'y substituer. Aspergez simplement vos relations de charité et de douceur, nous dit St Paul: Que votre douceur soit connue de tous (Phil 4:5). On peut gagner même une personne fâchée par la douceur.
St Paul énumère les fruits de l'Esprit: "charité, joie, paix, patience, bonté, gentillesse, fidélité, douceur, maîtrise de soi" (Col 3:12). Et dans sa première lettre aux Corinthiens il déclare: " L'amour est doux, patient et bon (1 Cor 13: 4-6). Er à Timothée il dira: "Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la sainteté, la foi, la charité, la persévérence et la douceur" (1Tim 6:11), tout en le mettant en garde avec douceur (2Tim 2: 24-25).
La douceur peut opérer des miracles, car elle est la clé de l'amitié. La douceur est une force mentale qui exprime la déférence et la politesse. La douceur de la nature est apte à nous instruire. Observez la beauté et la sérénité du soleil couchant qui décline silencieusement. Le délicat toucher de Dieu imprègne tout l'univers. 


3. LES PAROLES DE FRANCOIS


François utilise le terme de "douceur" compris dans le sens de gentillesse, humilité.  On pratique au mieux l'imitation du Christ  avec un cœur doux comme celui de Jésus. François nous exhorte à la douceur envers nous-mêmes et envers les autres.

Bien qu'elle fût frappante, la douceur de François n'était pas une qualité innée en lui. Il l'avait acquise à force de la pratiquer. Comme il l'écrivait, sa grande maxime était: "Douceur du cœur envers son prochain, humilité du cœur devant Dieu" (EA XIII). Vincent de Paul fit cette remarque appropriée: "Pour que François ait été si bon, quelle doit être la bonté de Dieu!"
La douceur envers nos prochains est un remède efficace contre la colère. François part d'une image pour montrer le degré de qualité de la douceur:
"Le Saint-Chrême utilisé suivant la tradition par l'Église de Dieu pour les confirmations et les consécrations est composé d'huile d'olive mélangée à un baume... L'humilité nous rend parfaits devant Dieu et la douceur envers notre prochain. Le baume qui, comme je l'ai mentionné plus tôt, se dépose toujours plus au fond que tous les autres liquides symbolise l'humilité. L'huile d'olive, qui flotte toujours à la surface, symbolise la douceur et la bonté qui, étant la fleur de la charité, s'élève au-dessus de toutes choses et domine toutes les vertus. Selon Saint Bernard, la charité atteint sa perfection quand elle n'est pas seulement patiente mais aussi douce et humble" (IVD). 
François dit que nous devons "nous abstenir d'un mécontentement exprimé rudement, sur un ton déplaisant, triste et fâché" (IVD). Recourir à des paroles dures, être sombre et fâché parce qu'on a été déçu ne favorise pas la croissance spirituelle. Quand nous mettons en pratique la douceur, François nous avertit de ne jamais être fâchés contre nous-mêmes à cause de nos imperfections parce que nous-mêmes justement sommes concernés (IVD). Nous devrions plutôt rester calmes et nous laisser guider par la raison et la tranquillité.
"Corrigeons-nous de préférence par un calme repentir plutôt que par un repentir brutal, emporté et furieux (IVD). Bien plutôt, la douceur envers soi-même et les autres ainsi qu'un cœur humble devant Dieu mènent à la perfection. La douceur renforce la pratique de l'humilité et nous rend agréables aux gens." De même que l'humilité nous rend parfaits pour Dieu, de même la douceur nous rend parfaits pour notre prochain (IVD).

Ici François met en harmonie l'humilité et la douceur. Si l'humilité et la douceur sont bonnes et authentiques, elles nous garantissent contre les emportements et les passions que les insultes provoquent habituellement dans nos cœurs. Si le fait d'être mordus et piqués par des détracteurs et des ennemis nous rend fiers, gonflés d'orgueil et furieux, voilà un signe certain que notre humilité et notre douceur ne sont pas vraies et sincères mais artificielles et d'apparence (IVD). La pratique des vertus de patience, douceur et humilité sont les ingrédients essentiels de la perfection en charité (IVD).
" La douceur, l'amour de notre abjection, l'humilité, l'amour de la charité et la cordialité envers les autres sont les vertus dont la pratique liée à l'obéissance devraient nous être commune à tous. Celles-ci sont d'autant plus nécessaires que nous avons souvent l'occasion de les mettre en pratique (IVD). Inspiré par ces paroles de Jésus: "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Mt 11: 28-29), Saint François de Sales a proposé une thèse touchante sur la douceur.
La douceur et l'humilité sont les fondements de la sainteté. "Il n'est rien de plus fort que la douceur; rien de plus doux que la vraie force " (EA IV) "Rien ne calme aussi vite un éléphant furieux que la vue d'un petit agneau, et rien ne brise la force de boulets de canon aussi facilement que la laine (IVD).
La douceur est particulièrement pertinente pour les personnes, les familles et les sociétés confrontées à notre monde de violence. La douceur peut émouvoir des personnes, même vos ennemis. La douceur peut transformer même nos ennemis et en faire nos amis. Si vous êtes doux envers vous-même, il vous sera plus facile d'être doux envers autrui.
La colère, la peur, la tristesse et la joie sont le lot de tout un chacun. Mais n'oubliez pas ceci: n'allez jamais vous coucher fâché, détournez votre vengeance.


4. LA PRATIQUE QUOTIDIENNE 



La douceur est une vertu qui nous fortifie et qui canalise positivement cette force pour engendrer la paix. La douceur nous aide à mener une vie de modération et d'équilibre même en temps de crise.
Il est important d'engranger bonté et miséricorde et d'être doux en paroles et en actes. C'est un art de vivre efficace au cœur des épreuves et des souffrances de notre trépidante vie moderne. Au lieu de se laisser envahir par le stress ou frustrés de nos manquements, François nous conseille " d'élever doucement nos cœurs dans un esprit de douceur en vue d'acquérir le cœur dont nous avons besoin" (IVD).
La douceur est aussi une question de choix. Décidez d'être doux; comprenez que par la douceur et l'humilité notre monde fragile se trouve porté sur de forts courants spirituels.

La douceur envers soi-même implique aussi la modération dans notre vie émotionnelle; par notre aptitude à user de nos paroles et gestes avec componction, en acceptant nos imperfections et celles d'autrui au cœur de l'épreuve et de l'erreur, nous aurons déjà parcouru beaucoup de chemin.
Quand l'animosité entre Catholiques et Protestants était à son comble, François manifestait une grande prudence et beaucoup de douceur. Il disait; "Que votre camp soit le camp de Dieu... C'est par la faim et la soif endurées non par nos adversaires mais par nous-mêmes que nous devons repousser l'ennemi... " (EA VII).
Jetant les yeux sur le mur de Genève, symbole de l'hostilité qui séparait les Catholiques des Protestants, François s'exclamait: "Nous devons abattre le mur de Genève par l'amour et non par la violence" (AE VII).
Les gens avisés sont généralement doux. La douceur envers soi-même et envers autrui est la clé du Ciel. La douceur, comme trait de caractère chrétien, nous rend capables de mettre l'accent sur la sensibilité de l'autre. Optez pour la douceur plutôt que pour l'impulsivité qui n'est pas un principe convainquant. N'est-il pas "mieux de vivre sans colère que de prétendre en faire un usage modéré et discret? " (IVD)
J'ajouterai: Dominez votre colère au lieu de vous laisser dominer par elle. Pensez seulement à la critique ou aux corrections que vous faites. Si vous les faites avec douceur et charité, elles seront d'un bien plus grand effet que faites avec colère et emportement, lesquels pourraient aussi entraîner les autres à la colère et à l'emportement. Tout le monde sait que la nature humaine est faible. Le péché reste un péché, la faiblesse est faible, et l'infirmité reste infirmité. En toutes situations, détestez de toutes vos forces votre état de pécheur, et revêtez l'armure des petites vertus (IVD).
La douceur, c'est la vraie charité. "Tout par amour, rien par la force, aimez l'obéissance plutôt que de craindre la désobéissance" (EA XII). Ceci devrait être la règle de base d'un cœur doux et obéissant.
La douceur est prompte à pardonner; elle protège celui qui est vulnérable de sorte que ses sentiments blessés se remettent plus vite. La douceur est souvent rejetée comme signe de faiblesse. Elle est pourtant d'une grande valeur et l'on pourrait souvent la traduire par "être gentil".
Soyez doux et ne donnez jamais à personne la chance de gâcher votre temps et votre énergie. Ainsi, personne ne pourra vous faire vieillir plus vite; alors que par la douceur vous pourrez toujours en ressortir neuf et rafraîchi.
Mettez en pratique la douceur. Elle ne vous apportera pas seulement la tranquillité, mais elle vous ouvrira aussi de nouvelles portes d'amour et d'amitié.

  •     Comment est-ce que je réagis aux fautes des autres?

  • ·   Comment puis-je mettre en pratique les recommandations de François de Sales d'être doux dans ma communauté de vie?

  • ·   Quelles sont les mesures concrètes que je prends pour être bien disposé(e) envers mes frères et sœurs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire