IV - LA SIMPLICITÉ

La simplicité n'est pas simple beauté; elle est pureté et tempérance. Elle est la porte du Ciel. Le pouvoir de la simplicité est terrible parce que la simplicité est vérité. La vie, en elle-même est simple et belle mais nous la rendons confuse en la compliquant. La simplicité est l'opposé de l'extravagance et de l'exagération. Elle révèle l'essence de la réalité telle qu'elle est, et non telle que le donnent à croire les phénomènes. Elle consiste à négliger les bizarreries et à souligner le nécessaire. La simplicité, qui pourtant semble simple, est difficile à vivre du fait que nous rendons la vie alambiquée et compliquée.

1. LA SIMPLICITÉ, MESURE DE LA VALEUR

La simplicité est une qualité fondamentale qui permet de mesurer la véritable valeur des choses. C'est une qualité intérieure, une disposition d'esprit et de cœur centrées sur Dieu avec une attention particulière. Elle est pureté d'intention envers Dieu et esprit de dévouement envers nos frères et sœurs. Dans un monde empoisonné par la passion des possessions et l'accumulation de biens matériels la simplicité peut faire grandement contrepoids.
La simplicité est un critère d'évaluation des valeurs parce qu'elle est tout simplement divine. Dieu est simple, un et pur. Dieu est " esprit de simplification". La simplicité est une vertu glorieuse. Elle révèle ce que vous êtes et qui vous êtes. Toute chose expliquée simplement est limpide et compréhensible.
Les enfants sont simples, leur langage et leurs gestes sont candides.  Ils sont directs dans leurs actions et leurs réactions; ils croient ce qu'on leur dit. On le remarque à toute l'attention qu'ils portent à leur jeux par exemple.
L'absolu de leur amour et de leur but rend les enfants insouciants et attendrissants.  Ils connaissent l'art de vivre au jour le jour. seul les simples ont la capacité de saisir les mystères du royaume de Dieu. (Mt 11:25-26) La simplicité ouvre une porte en or à la révélation de Dieu.
La simplicité implique une vie sans malice. Les âmes simples n'ont pas de motivations cachées ni d'agendas.  Les gens simples préfèrent faire peu de choses mais bien plutôt que d'entreprendre une variété de choses qu'ils laisseront inachevées. La simplicité dit "oui" quand c'est oui et "non" quand c'est non. (Mt 5:37)  Les simples sont d'humeur égale et possèdent l'art de vivre en paix.

2. LA PAROLE DE DIEU

La simplicité est divine, c'est la sagesse de l'Esprit, dit le Psalmiste; Dieu est à l'œuvre au cœur des simples. Le Psalmiste dit: " La loi de du SEIGNEUR est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage du SEIGNEUR est sûr, il rend sage l'ignorant." (Ps 19:7)
La simplicité est la condition préliminaire pour entrer dans le royaume de Dieu. Jésus appela un petit enfant auprès de lui et le plaça devant ses disciples. Et il dit: " En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez  et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux. " (Mt 18:2-3) Dieu révèle les mystères de son Royaume aux simples; illettrés, pêcheurs  aordinaires et bergers étaient les gens pprédestinés à recevoir le message de Dieu. " Je te rends grâce, Père, Dieu du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux petits enfants. " (Mt 11:26)
Saint Paul présente la simplicité  comme une sincérité divine en communion avec autrui, à l'inverse de la mondanité. (2 Cor 1:12) Dans sa lettre aux Romains, il la présente comme un acte de bienveillance.  Ainsi, il exhorte: " Que celui qui donne, qu'il le fasse avec simplicité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. " (Rom 12:8)
Les premiers chrétiens étaient des exemples vivants de simplicité. Ils menaient une vie centrée sur Dieu, ils connaissaient le ravissement de la conversion du cœur et ne comptaient pas sur leurs propres forces ou leur propre sagesse. " Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain de maison en maison, prenant leurs repas avec joie et simplicité de cœur. " (Acts 2:46) Leur unité et leur esprit de détachement étaient vantés des incroyants eux-mêmes.
" Les croyants n'étaient tous qu'un seul coeur et une seule âme. Nul ne  disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux. " (Actes 4:32) Nous devons préserver le patrimoine spirituel de la première communauté chrétienne de peur que la corruption ne s'y infiltre. Paul nous met même en garde contre la corruption dans sa seconde lettre aux Corinthiens: " De même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité qui est en Christ. " (2Cor 11-3)
Simplicité signifie aussi modération. Il n'est pas juste d'utiliser un langage trop élogieux ou trop abject envers soi-même. La modestie est la règle d'or. La simplicité du langage, l'usage d'un bon langage et d'un comportement correct sont d'autres traits aimables de la simplicité. Dieu reste toujours pur,  et de même la vérité est indestructible. Aucune vérité ne peut être défendue par des tactiques artificielles. La splendeur de la vérité est éclatante par elle-même.

3. LES PAROLES DE FRANÇOIS

François définit la simplicité comme étant un acte de charité pur et simple n'ayant en vue que d'obtenir l'amour de Dieu. (CS) Notre coeur est simple lorsque nous n'avons d'autre but dans tout ce que nous faisons ou désirons. (CS) C'est pourquoi je dis qu'il est nécessaire de ne rien demander ni rien refuser, mais de s'en remettre à la divine Providence sans nous préoccuper de nos désirs, si ce n'est de vouloir ce que Dieu veut de nous... Notre perfection consistera entièrement à mettre ce point en pratique." (EA)
Ainsi, il encourage la pratique " des meilleures vertus et non des plus estimées, des plus sublimes et non des plus spectaculaires, des plus excellentes et non des plus voyantes. " (IVD) Les "Conférences spirituelles"  de François mettent en relief l'importance de la simplicité. Elle est "inséparable de la charité, surtout du fait qu'elle regarde directement vers Dieu" (Vol.1) sans aucune adjonction d'intérêt personnel. Dieu seul compte.
François commente sur la simplicité extérieure en la déclarant très adaptée à toutes les occasions. François évoque le comportement humain de tous les jours, ce qui est de bon ton dans  l'habillement et l'apparence extérieure. Gardez-vous bien des affectations, des vanités, des curiosités et des frivolités. Autant qu'il est possible, tenez-vous toujours du côté de la simplicité et de la modestie, sans vous soucier du grand ornement qu'est la beauté,  car elles sont la meilleure excuse pour le manque d'attrait. " (IVD) La personne simple l'est dans son vêtement, dans ses paroles et dans son maintien, dans tout son style de vie. " Les personnes âgées paraissent parfois ridicules quand elles cherchent à se rendre jolies. Ce genre de folie est tolérable chez les jeunes. " (IVD)
La modération dans le vêtement selon son état de vie ne doit pas nécessairement être visible, elle peut être discrète tout en étant appréciée. Quant à lui, il affirme: " Je ne voudrais jouer ni au fou ni au sage. Car si l'humilité me retient de jouer au sage, la simplicité et la franchise en revanche me retiennent de même de jouer au fou. Si la vanité est le contraire de l'humilité, la duplicité, l'affectation et la prétention s'opposent à la franchise et à la simplicité. " (IVD)
La perfection consiste en l'union avec Dieu. Ce n'est pas tant le fait de connaître Dieu mais d'être en Lui. Pense à Dieu et tu deviendras divin. La simplicité doit être pratiquée dans toutes les dimensions de la vie, dans la prière, les conversations, les activités - il s'agit seulement d'accomplir  la volonté de Dieu, au point que notre volonté devienne conforme à la volonté de Dieu.

François recommande la simplicité pour le perfectionnement de nos âmes. " Je vous recommande la sainte simplicité..." (EA)
Le monde peut vous détester, les critiques peuvent vous insulter, les ennemis peuvent vous détruire, mais votre simplicité vous gardera divins devant le monde et sage devant autrui.
Car si l'humilité me retient de jouer au sage, la simplicité et la franchise en revanche me retiennent de même de jouer au fou. Si la vanité est le contraire de l'humilité, la duplicité, l'affectation et la prétention s'opposent à la franchise et à la simplicité. " (IVD) La perfection consiste en l'union avec Dieu. Ce n'est pas tant le fait de connaître Dieu mais d'être en Lui. Pense à Dieu et tu deviendras divin. La simplicité doit être pratiquée dans toutes les dimensions de la vie, dans la prière, les conversations, les activités - il s'agit seulement d'accomplir  la volonté de Dieu, au point que notre volonté devienne conforme à la volonté de Dieu.

4. LA PRATIQUE QUOTIDIENNE

Développez un style de vie simple. La simplicité est plutôt une disposition intérieure qui embellit la totalité de la personne.
L'importance de la simplicité ne pourra jamais être suffisamment soulignée. Pour être authentique, il faut avant tout accepter le fait de notre condition humaine. "Être qui nous sommes" naît de l'humble prise de conscience que nous sommes loin d'être parfaits. C'est reconnaître que notre progrès en vertu n'est ni rapide ni permanent. Être qui nous sommes consiste simplement à accepter notre nature complexe et pécheresse. Saint François note avec délicatesse: "Rien n'est simple, mais Dieu est simple, libre de toute adjonction, dilution ou composition. " (CS) Une personne simple fixe son esprit sur Dieu et met tout son temps, son intérêt et son énergie au service de Dieu et de son Royaume; sa vie sera en conséquence admirable. Une personne simple est comme Dieu, simple dans son esprit et dans son coeur, simple dans ses paroles et dans ses actes. Son comportement extérieur sera le reflet de sa disposition intérieure. Tout ce qu'elle a est centré sur Dieu.
Beaucoup de gens trouvent cela difficile ou simplement naïf, pourtant la simplicité est une vertu qui plaît à Dieu et à tous. Vincent de Paul n'avait qu'un objectif dans la vie: être simple en toute chose. Il voyait en cette vertu une valeur digne de haute estime. Il s'inspirait de la simplicité de Saint François de Sales et la pratiquait lui-même de façon sublime. La simplicité incite au respect et à l'amour de l'humilité et à la connaissance de soi. La simplicité de la colombe et la prudence du serpent doivent s'harmoniser en bonnes proportions. Quant à la pratique de la simplicité, le Christ disait à ses apôtres d'être sages autant que simples: "Je vous envoie comme des brebis parmi les loups. Soyez donc rusés comme des serpents et simples comme des colombes." Mt 10:16)
En citant les Écritures  " soyez simples comme des colombes ", François nous enseigne: " Apprenez de la colombe à aimer Dieu en toute simplicité "; je veux dire ici en sorte de développer en vous-mêmes un plus grand amour du Ciel par la simplicité de votre coeur. (CS) Une personne simple n'a d'autre but que l'amour pur de Dieu. (CS)  Soit que nous priions, méditions, travaillions ou étudiions, que tout soit fait uniquement pour l'amour de Dieu.
La simplicité n'est pas non plus à confondre avec la naïveté. François conseille d'être bons et simples plutôt que subtils et malveillants. La simplicité est un don de Dieu qui peut se pratiquer au quotidien. François la nomme " la sainte simplicité ". Elle nous permet de vivre dans notre société compliquée sans nous laisser salir par la mondanité. Elle nous délivre des tendances extravagantes et des manières rusées du monde. Elle nous permet d'être de généreux et joyeux donneurs afin de construire une société juste et paisible. Le partage et le souci d'autrui nous aident à pratiquer les petites vertus d'humilité et de patience ainsi qu'à approfondir notre vie intérieure.
Dieu inspire les simples de coeur à être prudents et à faire face audacieusement aux aléas de la vie. On pourra rire de leur simplicité et de leur naïveté, pourtant, la simplicité est supérieure à toutes les subtilités de la ruse.
La simplicité consiste à voir la vie avec les yeux d'un enfant, en étant simplement ce que vous êtes; dépourvus de toute duplicité, c'est cela la transparence. Un simple mot est prononcé en une seconde, mais son impact peut affecter une vie entière.
La simplicité favorise la liberté intérieure. C'est l'art du lâcher prise de l'attachement et de la propriété désordonnés. La simplicité est affaire d' " être " plutôt que d' " avoir". La simplicité régule notre relation à Dieu, à nos voisins, à nos biens matériels. La société moderne est prise entre le feu du désir de puissance et celui du poids des responsabilités  Jésus nous enseigne par ses paroles et par ses exemples comment nous libérer de cette manie de convoitise. La simplicité nous rend capables de mener des vies dans une plus grande intégrité.
La simplicité ne requiert pas de connaissances scientifiques ou de capacités supérieures mais un esprit et un coeur ouverts et réceptifs. La pratique de la simplicité n'est pas si simple, mais elle est possible en tous lieux et en tous temps.
  • Considérez-vous que la simplicité pourrait être une vertu pour vous ?
  •  Comment la simplicité peut-elle favoriser l'intégrité du développement personnel en communauté ?
  • Comment la richesse et les manières pompeuses handicapent-elles une vie de simplicité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire